Voyage

Les plus grandes communes de Martinique

Guide Martinique

La Martinique est une île française située dans les petites Antilles. Elle compte environ 386 000 habitants, répartis sur une superficie de 1 128 km2. La capitale de l’île est Fort-de-France, qui compte environ 100 000 habitants. Les autres grandes villes de l’île sont Le Lamentin, Schoelcher, Saint-Joseph, Sainte-Luce et Le Marin.

Fort-de-France, la capitale

Fort-de-France est la capitale de la Martinique, une île française des Caraïbes. La ville compte environ 100 000 habitants, soit près de 20% de la population de l’île. Fort-de-France est située au nord-est de l’île, sur la baie de Fort-de-France, dans un site naturel protégé par les forêts tropicales des Monts du Vauclin au sud et par les montagnes de la Trinité au nord.

La ville a été fondée en 1635 par Pierre Belain d’Esnambuc, un colon français qui avait déjà fondé Saint-Pierre, une autre ville de Martinique. Fort-de-France a été construit à l’emplacement d’un ancien fort caraïbe, le Fort Saint Louis. La ville a connu plusieurs noms au cours de son histoire : Fort Royal (1635-1789), Port-de-France (1789-1815), Fort Imperial (1815-1830), puis finalement Fort-de France (1830).

Fort -de -France est le centre économique et administratif de la Martinique. La ville abrite le siège du gouvernement régional, les bureaux des principales entreprises et banques locales, ainsi que plusieurs musées et monuments historiques. Les marchés publics sont un lieu important de socialisation et d’activité économique dans la capitale martiniquaise. Les principaux marchés se trouvent Place Bertin (marché central), rue Schoelcher (marché aux fruits) et rue Lamartinière (marché aux puces).

Les autres grandes villes de l’île

Les autres communes de la Martinique sont Fort-de-France, Sainte-Anne, Le Lamentin, Schœlcher, Les Trois-Îlets et Le François.

Fort-de-France est la capitale de la Martinique et la plus grande ville de l’île. Située sur la côte nord-ouest de l’île, elle est bordée par la mer des Caraïbes et entourée par les montagnes du Pilier (Montagne Pelée) et du Vauclin. La ville compte environ 100 000 habitants.

Sainte-Anne est une commune située à environ 10 km au sud de Fort-de-France. C’est une station balnéaire très populaire auprès des touristes car elle offre de magnifiques plages telles que Anse Cochon, Grande Anse des Salines et Anse à l’Ane. La commune compte environ 9 000 habitants.

Le Lamentin est une commune située à environ 6 km au sud de Fort-de-France. C’est une zone industrielle importante de l’île avec plusieurs usines d’embouteillage et un aéroport international. La commune compte environ 35 000 habitants.

Schœlcher est une commune située à environ 15 km au nord ouest de Fort-de France. Elle est principalement connue pour son musée Victor Schœlcher qui est consacré à l’abolitionniste français qui a mené les campagnes pour mettre fin à l’esclavage dans les colonies françaises. La commune compte environ 21 000 habitants.

Les Trois-Îlets sont une commune située à environ 12 km au nord-ouest de Fort-de France. Cette petite ville pittoresque est construite sur trois îlots liés par des ponts : le Robert, le Tartane et le Carénage. Les Trois-Îlets sont réputés pour être un centre nautique avec de nombreuses activités telles que la plongée sous marine, la voile et le kitesurf. La commune compte environ 11 000 habitants

La population de l’île

La population de la Martinique est d’un peu plus de 386 000 habitants, selon le dernier recensement. La capitale de l’île, Fort-de-France, abrite environ un tiers des résidents de la Martinique. Les autres grandes villes sont Le Lamentin, Saint-Joseph et Sainte-Marie.

La grande majorité de la population de la Martinique est d’origine africaine, avec un nombre plus restreint de personnes d’origine européenne et asiatique. La culture de l’île est un mélange d’influences africaines, européennes et caribéennes. Le français est la langue officielle, mais le créole est aussi largement parlé.

Malgré sa petite taille, la Martinique est l’un des pays les plus densément peuplés du monde. L’île a une population jeune, avec un âge médian d’un peu plus de 32 ans. L’espérance de vie en Martinique est relativement élevée : un peu plus de 79 ans pour les hommes et 84 ans pour les femmes.

Il y a donc beaucoup de choses à voir et à faire sur cette île magnifique !

5/5 - (1 vote)