Voyage

Quand partir à Cuba ?

Cuba

Vous envisagez de passer vos prochaines vacances à Cuba afin de profiter des merveilles que proposent les îles et l’océan ! L’idéal est de connaître exactement le moment propice pour faire ce déplacement et éviter les situations désagréables. Quel est le climat à Cuba ? Comment éviter les cyclones ? Quelle est la période idéale pour voyager ? Découvrir la réponse à toutes ces questions à travers cet article.

Connaître la Météo et le climat pour partir à Cuba

L’île de Cuba est située au large des États-Unis, non loin des Bahamas et de la République dominicaine. Au climat subtropical agréable avec une météo conviviale, Cuba fait bon vivre même si certains trouvent la température trop élevée parfois. L’île présente principalement 2 saisons : la saison sèche qui commence dès la fin du mois de novembre et prend fin en mai et la saison pluvieuse qui s’étend de juin jusqu’en octobre ou novembre. En effet, lors de la saison pluvieuse, on assiste à des pluies courtes, mais violentes particulièrement les soirs de la journée. Aussi, la chaleur se fait sentir en période de pluie à Cuba.

En raison de sa situation au début du Golfe du Mexique, Cuba offre un climat doux durant toute l’année. On y dénombre 330 jours de soleil chaque année. Par ailleurs, tout comme la température de la mer est si agréable sur l’ensemble de l’île, elle l’est également au sud, précisément proche de Santiago de Cuba. Vers cette région, on note une augmentation de la température de 2 ou 3 °C de plus. Dans la saison sèche, la température subit une baisse en soirée et octroie de bons moments de rafraîchissement, surtout, au passage des vents froids par son côté nord. Ceux qui désirent moins d’humidité peuvent se rendre à l’ouest de Cuba où se trouvent certaines régions désertiques et sèches.

Tout comme la majorité des îles des Caraïbes, on assiste également à Cuba les phénomènes de cyclones. La période particulièrement soumise à ce fléau est comprise entre juin et novembre. Néanmoins, le mois d’octobre est le plus risqué, car il est encore plus exposé que les autres. Prenez en compte cela au moment de partir à Cuba. Les cyclones constituent un fléau naturel susceptible d’être contrôlé. Pour s’assurer du bien-être et de la sécurité de la population, la Défense civile met en place les stratégies adéquates. Les visiteurs profitent des infrastructures de qualité qui sont automatiquement remplacées en cas de dommage.

Meilleures périodes pour partir à Cuba

Tout visiteur touristique peut décider de partir à Cuba comme destination à n’importe quel moment de l’année pour profiter aussi des découvertes culturelles que du divertissement.
Cependant pour profiter du meilleur climat, il convient d’opter pour la saison sèche allant de novembre à mai. D’un autre côté, c’est la période de la haute saison touristique et donc les billets d’avion risquent d’être assez chers contrairement à la basse saison.

Entre mai et octobre, l’humidité s’installe à Cuba, mais la météo reste moyennement agréable et favorise les promenades des touristes qui peuvent bénéficier du soleil puis profiter des anciennes constructions coloniales. À Cuba, on retrouve des experts en matière de restauration de voitures de même que de véritables animateurs lors des fêtes. Il est organisé tous les ans, en juillet, le carnaval de Santiago qui rassemble une immense foule.